Gaspi'Tours territoriaux

Il s’agit d’un cycle de séances de sensibilisation destiné aux élus locaux qui introduit l’essentiel des notions relatives à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Ce cycle est réalisé en étroite collaboration avec les syndicats de collecte et de traitement des déchets. Il peut comprendre un nombre de dates variables (2 à 6), en fonction des territoires concernés et des structures d’accueil locales, tout en présentant les intérêts que ceux-ci ont en s’en saisir, les outils à leur disposition, des actions simples et concrètes pour y remédier, ainsi que les acteurs locaux qui pourront les accompagner.

 

Il a été expérimenté en Gironde en 2016 et en 2017 en Charente et en Haute-Vienne avec  un fort taux de satisfaction.

 

Objectifs qualificatifs d'un Gaspi'Tour :

 

  • Donner aux élus locaux les éléments de base de compréhension des causes et des impacts du gaspillage alimentaire afin qu'ils engagent des démarches contre ce gaspillage sur leur commune et intercommunalité 

  • Présenter les outils opérationnels à cette fin

  • Inviter des élus du territoire à témoigner de leurs retours d'expérience pour favoriser l'essaimage de leurs pratiques 

  • Susciter la synergie et le partenariat avec des acteurs locaux associatifs, professionnels, institutionnels de ce territoire.

 

D’ores et déjà, un projet de Gaspi’Tour est en discussion avec le SICTOM et l’Agglomération du Marsan dans les Landes. D’autres sont également en co-construction avec des Syndicats de déchets.

Gaspi'Tour Charente 2017

Après le Gaspi'Tour en Haute-Vienne en Mai dernier, nous renouvelons cette action en Charente en partenariat avec Calitom : au programme, trois actions de sensibilisation des élus du territoire.

 

Gaspi'Tour Haute-Vienne 2017

En 2017 nous avons renouvelé cette action. Le premier Gaspi'Tour s'est déroulé en Haute-Vienne en partenariat avec le SYDED Haute-Vienne : au programme, trois étapes de sensibilisation des élus du territoire.

 

Gaspi'Tour Gironde 2016

Dans le cadre de son programme annuel d’animation du RÉGAL, le CREPAQ a expérimenté, en partenariat avec les syndicats intercommunaux girondins et avec succès, une action innovante à destination des élus : le Gaspi’Tour Gironde.

Les élus ont en effet un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire sur leur territoire.

Sans eux, rien ne pourra vraiment avancer.