Présentation du CREPAQ

L’association CREPAQ, Centre Ressource d'Ecologie Pédagogique de Nouvelle- Aquitaine, créée en 1996, a pour objet de promouvoir et de contribuer à la transition écologique dans la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Dans ce but, le CREPAQ œuvre à l’émergence et au renforcement de la capacité d’initiative et du pouvoir d’agir, au travers de l’appropriation du principe « Penser global, Agir local » et de son expression concrète de Fabrique citoyenne des biens communs pour la transition écologique.

 

Le CREPAQ s’efforce de susciter, autour de ses projets, la création de communautés d’acteurs sous forme de réseaux, collectifs associatifs, groupements d’habitants, tiers-lieux, fabriques citoyennes, démarches participatives, coopératives d’intérêt collectif,…pour l’obtention et la gestion de ces biens communs, ou de rejoindre avec ses projets, dans le même objectif, des communautés d’action existantes.

 

Le CREPAQ contribue ainsi à permettre, par de nouvelles formes d’engagement et de gouvernance basées sur l’intelligence collective, aux citoyens et à l’ensemble des composantes de la société civile d’être des acteurs à part entière de la transition écologique.

 

A ces fins l’association CREPAQ se donne 6 missions stratégiques :

 

/ L’information-sensibilisation / L’éducation à l’environnement et la nature /

/ L’accompagnement des territoires, de leurs acteurs et des politiques publiques/

/ La formation / Les études-expertises / La médiation scientifique

 

qui sont déclinées dans 9 pôles thématiques :

 

/ Prévention des déchets et économie circulaire / Gouvernance alimentaire et Lutte contre le gaspillage alimentaire / Eco-consommation / Espace Info Economie d’Eau / Biodiversité / /Ecomobilité scolaire / Habitat écologique / Climat-énergie / Santé-environnement-Bien-être

 

Le CREPAQ a créé et anime 4 réseaux régionaux :

  • Le Réseau de l’écomobilité scolaire en Nouvelle-Aquitaine,

  • Le Réseau des biens communs en Nouvelle-Aquitaine,

  • Le Réseau des Villages et Tours des Alternatives en Nouvelle-Aquitaine

  • Le RÉGAL Nouvelle-Aquitaine, Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire.