Webinaires en ligne

Le mot webinaire est la contraction des mots web et séminaire. Le webinaire désigne une conférence en ligne à laquelle plusieurs personnes connectées dans des lieux éloignés peuvent participer. Inscrites en ligne ou contactées par messagerie, elles reçoivent un lien leur permettant de se connecter et de profiter d’une plateforme dédiée proposant des échanges en visio, audio. Ces derniers peuvent être enregistrés ou non selon les objectifs fixés par les organisateurs.


Ces solutions disposent de multiples fonctionnalités et peuvent permettre de partager des documents, de projeter un écran ordinateur ou de travailler sur un même espace d’édition. Interactif, rapide et aisé à mettre en oeuvre, ces plateformes éliminent les contraintes liées au déplacement ; elles favorisent la mise en réseau et la collaboration entre différents acteurs.

Objectifs qualificatifs d'un Webinaire

  • Se former : En mode séminaire, un webinaire peut servir à communiquer des ressources ou conférences sur un objet. L'organisateur crée le rendez-vous, informe le public cible et transfère le contenu en répondant aux questions des participants.

  • Collaborer : Dans la perspective d'un projet réunissant un groupe d'acteurs, plusieurs personnes encadrées par un animateur se connectent pour échanger et définir les pistes et stratégies de travail. Les interactions facilitent ainsi la prise de décision et l'avancée du projet.

  • Produire : En binôme dans la perspective de co-produire un document, cet espace élimine les distances permettant un accès direct vers des navigateurs et des ressources externes.

  • Mettre en réseau des acteurs : Afin d'informer, d'acculturer des personnes travaillant séparément sur les mêmes objectifs, le webinaire permet des mises en commun, de la mutualisation et de l'entraide entre pairs. Les rencontres virtuelles sont conservées et stockées en ligne pour être consultables par chacun de manière différée. 

Organiser la lutte contre le gaspillage alimentaire

Webinaire organisé le 15/05/2018 par la Région Nouvelle Aquitaine avec le concours de l'ADEME sur le sujet de la lutte contre le gaspillage alimentaire, destiné aux établissements producteurs de Biodéchets principalement en restauration collective, dans le cadre du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets.