RÉGAL et vous ?

Cette année, le CREPAQ vous propose une série « RÉGAL et vous ? » qui fera de vous de vrais cordons-bleus ! Au menu : vidéo-recettes comparant le fait-maison avec les plats ou desserts les plus communément achetés en version industrielle. Promis, c’est à la portée de tous !

 

Pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions (prendre plus de temps pour vous et votre famille, manger sainement, ne plus gaspiller, limiter vos déchets…) tout au long de l’année, on vous propose des vidéos-recettes, accompagnées de leur version textuelle, qui vont vous guider pas à pas dans la réalisation de délicieux plats ou desserts que l’on a tendance à acheter tout prêts alors qu’ils sont pourtant faciles à réaliser ! Nous vous partagerons également nos meilleures astuces anti-gaspi pour ces recettes.

 

Nous nous sommes aussi penchés sur les étiquettes de ces produits pour vous proposer les recettes de ces plats ou desserts qu’on a jugé les plus intéressants à faire soi-même en mettant dans la balance les bénéfices pour votre santé et l’environnement d’un côté et le temps nécessaire à leur réalisation.

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Alors, parlons économie ! Dans cette série, nous faisons des comparatifs de prix (et de valeur nutritionnelle) entre notre version « faite-maison » et une version industrielle classique, dans la mesure du possible.

 

Et comme au CREPAQ nous nous intéressons de manière générale à l’alimentation durable, notre version sera parfois végétarienne, généralement zéro déchet, toujours bio et de saison.

 

Avec ces bons petits plats maison, la fierté de les avoir réalisés, les produits de meilleure qualité (frais/local/bio) qui pourront être utilisés pour un prix équivalent voir plus économique, nul doute que toutes les assiettes seront goulument terminées ou vos restes sauvegardés consciencieusement pour ravir vos papilles ultérieurement. 

 

Pour compléter cette série, nous allons publier chaque mois un calendrier de fruits et légumes de saison (rendez-vous dans la rubrique "Calendriers des fruits et légumes de saison") qui va vous aiguiller sur les produits à privilégier. Combinée à une production locale (rien ne sert d’acheter des kiwis de Nouvelle-Zélande en décembre, nous avons la chance d’en produire de très bons dans notre belle région !), la consommation de produits de saison permet de se régaler avec des produits plus goûteux et en phase avec leur cycle naturel et donc moins chers.

Barres céréales abricots-noisettes

Gratin de choux-fleurs

Bourguignon de tofu et sa purée
de pommes de terre/panais

Coquilles de poisson

Mousse au chocolat

Quiche lorraine

 

Quatre-quarts

 

Tarte aux fraises

Caviar d'aubergines

 
 

Velouté de courge

 

Crème Chocolat-Poires

Riz au lait