Les Ateliers participatifs

Les ateliers participatifs sont un des moyens efficaces de mobilisation de l'intelligence collective pour la coopération

• Les ateliers participatifs de co-production

Les ateliers participatifs de co-production sont l'un des moyens les plus efficaces de mobilisation de l’intelligence collective pour la coopération entre acteurs.

 

Il s’agit d’ateliers réunissant physiquement entre une dizaine et trentaine de participants sur des sujets ou thématiques, soit pré-définis à l’avance, soit choisis par les participants en début de séance (aide alimentaire, restauration collective, etc.)

 

Le rôle du CREPAQ, en tant qu’animateur du réseau est alors celui de facilitateur de l’efficacité collective. Pour faciliter la dynamique du groupe de participants de ces ateliers, le CREPAQ fait appel à un ensemble d’outils et de méthodes d’intelligence collective dont certains ont fait leur preuve et notamment dans le cadre du RÉGAL.

Objectifs qualificatifs d'un atelier thématique participatif de co-production :

  • Faire rencontrer des acteurs d'une même thématique sous forme de rencontre interactive 

  • Faire émerger collectivement de nouvelles idées, propositions, actions, méthodologies et nouveaux projets qui seront co-produits et portés par tout ou partie des participants

Ces ateliers peuvent être organisés, seuls ou en lien avec des sujets traités lors de journées techniques.

Quels leviers pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire ?

-- 4 avril 2018 -- Libourne (33) --

Dans le cadre du RÉGAL Nouvelle-Aquitaine, le CREPAQ organise en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Libournais l'atelier participatif de formation "Quels leviers pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire" le 4 avril à la Maison des Associations de Libourne.

• Les ateliers participatifs de formation

le CREPAQ a recours également aux outils d’intelligence collective, ce qui permet de réaliser des formations vivantes et en lien direct avec le terrain opérationnel.

Objectif qualificatif d'un atelier thématique participatif de formation :

  • Donner les clés méthodologiques et pédagogiques des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Marsan.JPG

Méthodes et outils pour réduire le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires

-- 29 mars et 5 avril 2019 -- Mont de Marsan (40) --

Ces ateliers de formation avaient pour objectif de faire bénéficier aux personnels de la restauration scolaire du territoire de l’Agglomération du Marsan des étapes et outils afin d’être en capacité de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans leurs établissements.

Réduire le gaspillage alimentaire en restauration commerciale

-- 15 mars 2018 -- Bordeaux (33) --

Dans le cadre du RÉGAL Nouvelle-Aquitaine, le CREPAQ organise en partenariat avec l'Union Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de Nouvelle-Aquitaine et l'Institut Consulaire de Formation en Alternance de Bordeaux l'atelier participatif de formation "Réduire le gaspillage alimentaire en restauration commerciale"