Supports / Affiches

Appropriez-vous des supports de communication pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.

La campagne "Ça suffit le gâchis" 

ADEME, 2018

L'ADEME a créer un site de campagne anti-gaspi : "ça suffit le gâchis" qui met à disposition des affiches sensibilisant les consommateurs au gaspillage alimentaire ainsi que des spots TV.

Le site de campagne

Les Affiches & Spots TV

Les Affiches anti-gaspi du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2013, 2014, 2015, 2016

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation met à disposition, chaque années depuis 2013, des campagnes d'affichages pour sensibiliser les élèves dans les restaurations scolaires ainsi que quelques clips vidéos. 

Télécharger les affiches & clips :

- Ici (2013/ 2015)

- Ici (2014))

- Ici (spéciale COP 21)

- Ici (2016)

BD : Planetman passe à table

Réseau action climat France 

Le Reseau action climat France a réalisé une BD qui sensibilise aux impactes de nos choix alimentaires. Pour eux, « Nos choix alimentaires ont une influence considérable sur nos émissions de gaz à effet de serre» et Planetman est là pour "les accompagner pour manger des repas savoureux et bons pour le climat.»

 

Voir la BD

Annuaire des outils pédagogiques par graines IDF

Graines IDF et la région Île de france 2015

Résultat du travail de plusieurs mois d'un ensemble d'acteurs, ce guide répertorie un certain nombre d'outils pédagogiques en prenant soin de proposer pour chacun, une structure référente.

"La lutte contre le gaspillage alimentaire s'enrichit d'un annuaire recensant différents outils pédagogiques dans le cadre du Plan Régional de réduction des Déchets en Île-de-France (PREDIF), le GRAINE Île-de-France et le Conseil Régional d'Île-de-France ont souhaité répondre au besoin d'identifier les outils pédagogiques liés au gaspillage alimentaire."

Télécharger ou lire le guide en ligne depuis le site internet de Graine IDF

Le compte à rebours du gaspillage alimentaire

Planetoscope

"Le planetoscope, c'est la vie de la planète vue à travers l'immensité des statistiques mondiales et de leur évolution". Soit des statistiques mondiales, Européennes et françaises rapportées à la seconde pour voir l'évolution du monde en temps réel". Un bel outil pour sensibiliser aux enjeux du développement durable.

Pour ce qui est du gaspillage alimentaire, le site rappelle que "plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiées à la consommation. Le gaspillage alimentaire concerne les pays riche comme pauvres et représenterait une valeur gaspillée de 990 milliards de dollars".

Alors combien de kilos de nourriture jetés dans le monde depuis que vous avez commencé à lire cet article?

Voir le site internet du planetoscope

Jeux ne gaspille pas

ANIA (Serious Game)

Un "serious game" pour mieux consommer. L'Association national des industries agroalimentaire (ANIA) lance le jeu éducatif en ligne JeuxNeGaspillePas. plusieurs jeux sont proposés : "Mieux acheter", "Mieux rager" et "Mieux consommer", pour apprendre à jeter moins.

Visiter le site web

Une vidéo pour comprendre les limites et perspectives de notre système alimentaire

IUFN, 2016

"Pourquoi devons-nous changer nos systèmes alimentaires?

La réponse en trois minutes dans cette vidéo produite par IUFN, la fondation Nicolas Hulot et le Programme des nations Unies pour l'Environnement!"

Une vidéo claire qui réussit à expliquer simplement les quatre enjeux majeurs que va affronter notre système alimentaire, où le gaspillage alimentaire figure en bonne place.

La vidéo propose enfin quelques pistes pour impulser le changement grâce à la force de l'intelligence collective.

Voir la vidéo