Combien un français jette de nourriture par an ?

D’après l’ADEME, une personne gaspille en moyenne, par an, entre 20 et 30kg de denrées alimentaires (soit environ un repas jeté par semaine), dont 7kg non consommés encore emballés. On note que 2/3 des français estiment être en-dessous de ces chiffres, ce qui indique que l’on gaspille souvent sans en avoir conscience (ex : un morceau de pain restant à la fin du repas). Ainsi, les denrées alimentaires produites jetées au stade de la consommation domestique s’élèvent à 5,3 millions de tonnes dont plus de 1,3 million de tonnes de déchets alimentaires évitables (gaspillage alimentaire).

 

Le bureau d’étude Verdicité et France Nature Environnement ont réalisé en 2011 une caractérisation de nombreux échantillons d’ordures ménagères résiduelles et assimilées qui a permis de mieux connaître ce gaspillage.

 

Cette étude a constaté que, dans les poubelles analysées, le gaspillage de nourriture des foyers est d’environ 30kg par an et par personne (environ 500 € par an pour un foyer de 4 personnes). Si on ajoute le gaspillage évacué par les égouts et le compostage, on peut estimer que le gaspillage dans les foyers atteindrait près de 40kg par an et par personne.

 

Et si on prend en compte l’ensemble du gaspillage à la consommation (maison, cantine, restaurant, pique-nique etc.), on atteint environ 90kg de nourriture jetée par an et par personnes.

 

 

 

Plus d’informations :