Guides pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Découvrez les guides existants qui permettent de sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et d'apprendre des pratiques anti-gaspillage.

Manger mieux pour gaspiller moins : pour une alimentation saine et durable

ADEME, édition 2018

ademe.JPG

Ce guide vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous appuyer sur les dates limites de conservation.

Vous pouvez télécharger le guide en PDF depuis le site internet de l'ADEME

Guide pratique à l'usage des particuliers : manger mieux pour gaspiller moins

ADEME 2016

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) s'adresse aux particuliers avec ce guide instructif et facile à utiliser, "entre état des lieux et pistes d'action, ce guide vous aidera à entamer, à poursuivre... ou à partager votre démarche afin de manger mieux et de gaspiller moins"

Vous pouvez télécharger le guide en PDF depuis le site internet de l'ADEME

Cuisinez malin

Carrefour 2014

L'enseigne Carrefour propose désormais sur son site internet un volet "gaspillage alimentaire" ou elle évoque la problématique en chiffre mais donne également quelques idées de bonnes pratiques et de recette pour permettre au consommateur de moins jeter.

Voir le site internet

Mieux cuisinez moins jeter

ADEME 2014

Par le biais d’ateliers de cuisine, nous essaierons d’atteindre plusieurs objectifs : mieux gérer ses achats (périodicité, inadéquation entre les quantités achetées et les besoins, programmation difficile des activités et des repas familiaux…, réapprendre les techniques de base de la cuisine et diffuser des recettes faciles et rapides pour éviter l’achat de trop de plats préparés, de recettes pour accommoder les restes, rechercher un meilleur équilibre alimentaire.)

Voir le site internet

Guide écofrugale

ecofrugal, 2012

Un guide avec des trucs et astuces sous forme de fiche pour être plus écolo, plus économique, vivre mieux et augmenter le bien être, sur différentes thématiques : alimentation, entretien, consommation, énergie, finances. Bonne nouvelle : la fiche dédiée au gaspillage alimentaire annonce des économies annuelles de 208 euros par personne !

Visiter le site internet

Atelier cuisine "anti-gaspi"

ADEME, 2011

Les ateliers de cuisine sont des lieux d'échanges propices pour amener les foyers à réduire leurs déchets alimentaires. Par exemple en étant sensibilisé aux dates de conservation et au coût financier du gaspillage, en apprenant à cuisiner des produits frais, les justes quantités, à accommoder les restes, etc.

Voir le PDF

Réduire le gaspillage des clients

ADEME, 2011

Cette fiche technique propose aux distributeurs une méthodologie permettant d'amener leurs clients à modifier leurs habitudes d'achat pour moins gaspiller (sensibilisations et enquête auprès des clients, formation des salariés, vente à la découpe...)

Voir le PDF