Guides pour la transformation

Découvrez les guides existants qui proposent aux industries agroalimentaires des outils pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

IAA Témoins : réduire ses coûts, ses pertes et gaspillages alimentaires

ADEME, Mars 2019

Site.JPG

En 2018, l’ADEME a accompagné 19 entreprises agroalimentaires dans la réduction de leurs pertes alimentaires. L’objectif de l’opération « moins de pertes alimentaires pour plus de performance » est de démontrer que les industries agroalimentaires peuvent réduire leurs pertes alimentaires afin de réaliser des économies financières. En quelque mois, cette opération a permis de réaliser au total près d’1,3 million d’euros par an de gains suite à la mise en oeuvre des actions, grâce à la réduction de près de 15% des pertes en moyenne.

- Lire le dossier de presse

- Voir l'infographie

- Voir les 10 fiches actions

- Voir les 18 fiches entreprises

Guide pour conserver et transformer ses légumes

AGROBIO 47  2017

AGROBIO 47 vous présente son guide pour mettre en œuvre un processus de fabrication.

Ce guide est destiné à tous les producteurs(trices) qui souhaitent maîtriser leur transformation de légumes à la ferme afin de proposer une nouvelle gamme de produits aux consommateurs. 

Guide Industries Agroalimentaire

LRIA 2016

Ce guide propose d'adopter les bonnes pratiques "à la source" en donnant des outils de réduction du gaspillage aux entreprises du secteur agroalimentaire. Quels indicateurs mettre en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire? Comment faire un don alimentaire et quelles sont les responsabilités ? autant de questions récurrentes qu'abordent ce document.

Téléchargez le guide depuis le site de LRIA

La charte de l'engagement de l'ANIA pour les Industries Agroalimentaires

ANIA 2015

En 2015, l'ANIA (Association Nationale des Industrie Alimentaire) profite de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire pour présenter sa charte d'engagement des IAA.

"L’ANIA mobilise l’ensemble de son réseau autour d’une charte anti-gaspi visant à créer une dynamique de progrès collective au sein des entreprises agroalimentaires. Cette charte regroupe des propositions d’axes de progrès et des exemples concrets de bonnes pratiques, pouvant être déclinées par les entreprises en fonction de leurs tailles, capacités et leviers d’actions. La lutte contre le gaspillage alimentaire est ainsi intégrée tout au long du cycle de vie d’un produit : de sa conception jusqu’au moment de sa consommation au domicile ou dans les circuits RHD (Restauration Hors Domicile) sans oublier les étapes de sa transformation industrielle et de sa distribution."

Télécharger la charte en PDF depuis le site internet de l'ANIA