Guides pour la restauration collective

Découvrez les guides existants qui favorisent la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective, quelle soit scolaire, de santé, d'administration ou d'entreprise.

Guide pour un EHPAD Zéro gaspillage

Symeed29, Octobre 2019

Guide EHPAD.JPG

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu éthique, environnemental et social pour les EHPAD. C’est pour répondre à ces enjeux que le Symeed29, Syndicat mixte de gestion durable des déchets du Finistère a lancé en 2017 une étude d’expérimentation auprès de 3 EHPAD pilotes du département. L’objectif était de les accompagner pendant un an dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets.

A travers ce guide vous trouverez les actions testées et mises en place par les EHPAD pilotes du Finistère et les résultats obtenus !

Télécharger le guide pratique

Guide pratique pour réduire collectivement le Gaspillage alimentaire en restaurant d’entreprise

La Défense des aliments, Mai 2019

Guide_pratique_La_Défense.JPG

Un groupe de travail anti-gaspillage alimentaire, local et multi-partenarial, s’est constitué en juin 2017 avec le  soutien de Paris la Défense. L’association La Défense Des Aliments, est née de cette initiative.

Un  diagnostic du gaspillage  alimentaire  dans  cinq  restaurants  d’entreprises  a  été lancé  en  2018, suivi  par  le déploiement de solutions individuelles ou mutualisées. L’expérimentation est soutenue par la DRAAF et l’ADEME Ile-de-France.

Ce guide pratique s’adresse à tous les professionnels de la restauration d’entreprise, leurs clients et les acteurs de l’immobilier de bureaux. Il fait état des résultats de cette expérience collective et vise à partager avec eux une méthodologie et des outils duplicables.

Télécharger le guide pratique

Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective :

un défi collectif !

Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Janvier 2019

Site.JPG

Ce guide « Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, un défi collectif ! » a pour objectif d’apporter des informations globales sur le gaspillage alimentaire, mais aussi une méthodologie pour la mise en place d’un projet permettant d’identifier les pertes et le gaspillage alimentaires et proposer un plan d’actions.

Parce que lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est avant tout prévenir, ce guide propose des exemples d’outils et d’animations faciles à mettre en oeuvre.

Télécharger le guide pratique

Guide de bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’hôpital, en établissements d’accueil de personnes âgées et en établissement d’accueil médicalisé

Centre Hospitalier de Saintonge, Octobre 2018

Capture.JPG

Dans le cadre d’une convention signée avec la DRAAF Nouvelle-Aquitaine le Centre Hospitalier de Saintonge a élaboré un guide complet visant à identifier les acteurs et les méthodes à mobiliser pour la mise en œuvre de plans d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire adaptés aux hôpitaux, aux établissements d’accueil de personnes âgées et aux établissement d’accueil médicalisé.

Télécharger le guide

Guide méthodologique contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

SYDED du Lot, Août 2018

Site.JPG

Ce guide est un complément au guide national de l’ADEME « Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective » pour répondre aux besoins formulés par la restauration collective de notre territoire.


Le document résume les démarches envisageables et présente des expériences lotoises concrètes, mais il n’est pas exhaustif.


Chaque établissement peut y puiser des éléments de méthode afin de concevoir et adapter son projet au vue de ses spécificités.

Télécharger le guide

Stop au gaspillage alimentaire : le guide antigaspi pour les EHPAD

GERES / GESPER, Avril 2018

Rapport EHPAD.JPG

Ce document présente de manière synthétique les résultats d’un projet retenu dans le cadre de l’appel à projets régional de lutte contre le gaspillage alimentaire, mené conjointement par le Geres (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités) et Gesper (Gestion de proximité de l’environnement en région), deux associations basées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le principe de ce projet était de conduire des actions de réduction du gaspillage alimentaire au sein d’Ehpad pilotes de la région, et d’en mesurer les impacts.

L’objectif de ce document est de capitaliser le retour d’expérience des actions conduites, et de proposer quelques recommandations pour la mise en place de démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Télécharger le guide 

Guide pratique : réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective

ADEME, 2017

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) publie un guide très complet sur la mise en œuvre d'une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective. Les professionnels y retrouveront conseils, exemples, données chiffrées et points de méthodologie pour mettre en place leur démarche, de façon autonome ou accompagné par une structure dédiée.

On retrouve également comment : 

- Réaliser un diagnostic et évaluation du gaspillage

- Identifier les causes de ce gaspillage

- Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'action efficace 

- Télécharger le guide pratique

- Télécharger l'infographie du gaspillage alimentaire en restauration collective

- Télécharger le mémo pour réaliser un diagnostic

- Télécharger le tableur de pesée

Guide d'accompagnement à l'usage des collectivités territoriales : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets

LE CNFPT, 2017

Site.JPG

Les collectivités territoriales et les établissements se mobilisent sur cet enjeu de réduction de déchets et multiplient les expériences auprès des convives et à toutes les échelles (production, gestion des biodéchets, …).


L’objet du livre est d’établir un bilan de ces diverses expériences, des différents outils mis à disposition et de jauger de leurs avantages et de leurs limites pour les plus significatifs d’entre eux.

Télécharger le guide d'accompagnement

Promouvoir l'alimentation durable en restauration collective : le guide de l'approvisionnement local

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 2016

Ce guide pratique à destination des gestionnaires de la restauration collective publique propose des pistes pour développer un approvisionnement en produits de proximité et de qualité. Tout en encourageant l'ancrage territorial de la politique de l'alimentation, l'approvisionnement local est souvent synonyme de qualité... et de gaspillage alimentaire !

Les petits plus de ce guide : 

  • Des indications pour connaitre l’offre locale : informations nécessaires, qualité, etc.

  • Identifier et mettre en place les conditions de réussite.

  • Des recommandations pratiques et juridiques à l’attention des gestionnaires et responsables de restaurants collectifs qui s’inscrivent dans une démarche d’approvisionnement local.

  • Les conditions de réussite de toute démarche d’approvisionnement local en restauration collective

  • Des conseils adapter l’organisation de la restauration 

  • Des conseils pour rédiger et organiser ses marchés

Télécharger le guide

Un guide pratique né d'une expérimentation régionale pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les lycées

Greencook, 2014

"Entre décembre 2011 et octobre 2013, la région Nord-Pas de Calais s'est engagée dans le projet transnational GreenCook visant à réduire le gaspillage alimentaire et faire de la zone "Europe du Nord-Ouest (ENO) un modèle de gestion alimentaire durable."

Grâce à cette expérience de 21 mois, la région publie en 2014 ce guide de bonnes pratiques spécifiquement adressé aux lycées. Ce support comprend un retour sur les enjeux bien documenté et une exposition claire et outillée de la méthodologie adaptée. Soit autant d'information utiles pour suivre l'exemple de ce projet pilote qui a permis une réduction de 23% du gaspillage alimentaire sur l'ensemble des établissements suivis.

En savoir plus sur le projet de Greencook

Voir le PDF

"Eco rest'o" : opération témoin

Alsace Nature, 2013

Présentation d'une méthode pour évaluer (pesées les restes des convives et en cuisine, diagnostic, suivi-évaluation) et réduire le gaspillage (portions de taille variable, doggy bag, don aux associations caritatives) auprès de restaurateurs volontaires.

Visiter le site web

Guide "anti-gaspi" en restauration collective pour étudiants

REFED 2013

Le Réseau français des étudiants, pour le développement durable a réalisé un état des lieux ainsi qu'un questionnaire ciblé sur les étudiants et fait la part belle aux solutions concrètes pour réduire le gaspillage. Les pistes d'actions et les alternatives décrites permettent d'agir dans la vie quotidienne étudiante comme dans le fonctionnement des restaurants universitaires.

Voir le PDF

Guide CPIE

CPIE, 2012

Retrouvez le guide du CPIE qui explique comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration collective

Les petites plus de ce guide : 

  • Les approches relatives au gaspillage alimentaire : définition, chiffres clés, enjeux de développement durable, etc.

  • Les éléments de méthodes en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective

  • Des fiches de synthèse des expériences des CPIE

Voir le PDF

Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective

Département de la gironde, 2012

Retrouvez le cahier de préconisation pour la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective. Ce guide contient notamment 20 fiches-méthode pour : réduire les restes de préparation les portions, adapter les assiettes, optimiser les réservations, se concerter sur les recettes, donner aux associations, organiser des ateliers de sensibilisation, proposer des repas sans plateau etc.

Voir le PDF

Guide de la restauration collective responsable

CIVAM/Fondation Nicolas Hulot, 2011

Guide pour la mise en place d'une restauration collective responsable

Ce guide présente :

  • Une vision globale de la mise en place d’un projet de restauration collective responsable : enjeux et contexte, méthodologie, cadre politique et réglementaire, code des marchés publics et critères environnementaux, etc.

  • Des démarches de restauration collective basées sur l’alimentation biologique et des initiatives associant d’autres produits de qualité

Voir le PDF

Gaspillage établissement de santé

ADEME, 2011

Ce guide propose des méthodes concrètes afin d'aider les établissements de santé à réduire leur gaspillage alimentaire

Voir le PDF

Gaspillage restaurant d'entreprise

ADEME 2011

Ce guide permet d'organiser des repas zéro déchets alimentaire dans un restaurant administratif ou d'entreprise. il est important de montrer que le gaspillage n'est pas une fatalité, et qu'il existe des solutions

Voir le PDF

Gaspillage cantine scolaire

ADEME 2011

Organiser des repas zéro déchets alimentaire dans les cantines scolaires, c'est possible! Ce guide vous permettra de trouver des solutions concrètes et efficaces afin de réduire les quantités de déchets alimentaires dans les cantines scolaires.

Voir le PDF

Fiche d'intervention EPHAD

FNE, CREPAQ 2013

Le CREPAQ propose une méthodologie clé en main pour réduire le gaspillage alimentaire au sein d'un EPHAD. Au menu : mise en place d'un comité de pilotage, phase d'évaluation (pesées, observations), actions correctives et anticipation des freins.

Voire le PDF

Mobilisation des étudiants et RU

FNE, CREPAQ 2013

Le CREPAQ propose une méthodologie clé en main pour réduire le gaspillage alimentaire des étudiants au sein d'un restaurant universitaire. Au menu : mise en place d'un comité de pilotage, phase d'évaluation (pesées, questionnaires), de sensibilisation (des étudiants et du personnel de cuisine), d'actions correctives puis d'évaluation de la démarche.

Voir le PDF

Fiche anti-gaspi scolaire

FNE, CREPAQ 2013

Le CREPAQ propose une méthodologie d'accompagnement d'un établissement scolaire afin de réduire son gaspillage alimentaire, grâce à un projet multi-partenarial, créant du lien et l'implication de tous les acteurs de l'établissement

Voire le PDF

Sensibilisation des élèves

FNE, CREPAQ 2013

Le CREPAQ propose une méthodologie afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire, par la construction d'un "pacte" anti-gaspillage, à l'image du Pacte national de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire du Gouvernement (version 1). Au menu : sensibilisation (film diaporama), jeu de rôles, remise en question

Consulter le PDF

méthodo_GARP.png

Ce guide « clés en main » présente le programme GARP

« Gaspillage Alimentaire Réduire Prévenir », qui a permis de tester et répertorier de multiples actions détaillées sous forme de fiches actions. Il reste ensuite à chaque équipe à l’adapter à son établissement ou son groupe d’établissements.


L’expérience du réseau GARP initiée depuis 2015 dans les lycées de Charente permet de confirmer que la lutte contre le gaspillage alimentaire pour être effective doit s’accompagner de changements de comportement.

Ce guide a reçu  le soutien de la DRAAF Nouvelle Aquitaine, du Plan National pour l’Alimentation, du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, de l’Inspection Académique et de la Ligue de l’enseignement de Charente.

Télécharger le guide pratique

Programme GARP « Gaspillage Alimentaire Réduire Prévenir »
Agir sur la qualité de la restauration pour mieux sensibiliser les élèves

Réseau GARP, Septembre 2019