Guides pour la restauration commerciale

Découvrez les guides existants qui aident à réduire le gaspillage alimentaire au sein d'un restaurant commercial

Guide pour réduire le gaspillage alimentaire dans l'artisanat des métiers de Bouche

Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Nouvelle-Aquitaine et l'ADEME, Août 2019

Guide CMA GA.JPG

En 2013, dans le cadre du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, la France s’est engagée à réduire de moitié ce gaspillage à l’horizon 2025. Cependant, aucune étude ne précise la part du gaspillage alimentaire correspondant aux métiers de bouche de l’artisanat. C’est pourquoi, en 2016, le réseau des Chambres de Métiers d’ex-Aquitaine a réalisé une enquête auprès de 2 720 entreprises artisanales des métiers de bouche, afin de mieux comprendre l’impact du gaspillage alimentaire sur leur développement économique et d’identifier des solutions pour y répondre. Les résultats de cette enquête ont donné lieu à l’élaboration d’un guide pratique destiné à réduire le gaspillage alimentaire dans le cadre de ces activités.

Télécharger le guide

Guide pratique « Réduire le gaspillage alimentaire en restauration commerciale » 

CCI du Maine-et-Loire, Janvier 2019

guide pratique GA restauration commercia

Réalisé par la CCI du Maine-et-Loire en partenariat avec l’ADEME, ce guide s’adresse à la restauration commerciale. Dans le cadre d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, de tri et de valorisation des déchets, la CCI préconise différentes actions reprises dans ce Guide pratique. Les bonnes pratiques mises en place tout au long du process sont passées en revues : les produits achetés, leur stockage, leur préparation et cuisson, mais aussi le service, l’avis client, le tri des déchets. Des fiches techniques facilitent la des actions. 

Télécharger le guide

Guide de Bonnes Pratiques de l'UMIH pour vaincre le gaspillage alimentaire 

UMIH, Juin 2018

L'UMIH a souhaité donner des pistes d'actions aux restaurateurs voulant lutter contre le gaspillage alimentaire et met à jour son guide des bonnes pratiques « Vaincre le gaspillage, améliorer la performance de son restaurant » qui s'adresse aux restaurateurs, élaboré grâce aux contributions de 400 chefs. En adoptant des pratiques plus écologiques, les entreprises maîtrisent leurs charges d’exploitation, répondent aux attentes des clients et sont en phase avec leurs responsabilités sociétales. 

Télécharger le guide

Guide de Bonnes Pratiques concernant la gestion des biodéchets en restauration

GECO Food Service, Mai 2017

Ce guide, à destination de tous types de restaurateurs, réalisé par GECO Food Service avec l’appui des services techniques de l’ADEME, vous donne les pistes et les conseils pratiques pour y arriver dans les meilleures conditions possibles..

Télécharger le guide

Guide UMIH contre le gaspillage

UMIH, 2015

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie propose un guide pour lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes : alimentaire, eau, énergie, produits chimique. Il en existe un dédié aux hôtels, et un dédié aux restaurants, avec des fiches pratiques pour chaque acteur.

Voir l'article et télécharger les documents

Unilever food solutions : une application et un guide pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration commerciale

Unilever Food Solutions, 2011

Unilever food solutions propose d'accompagner ses partenaires grâce au service "réduisez le gaspillage" qui se compose d'un fichier d'audit, d’un plan de gestion des déchets, d’idées de menus, etc. Des mesures qui permettent de réduire de 20 % la quantité de déchets, avec un coût estimé à 2 000 euros par tonne d’aliments jetés en frais de traitement et en taxes.

Découvrez le guide et le manuel de l'application "stop au gaspi" en téléchargement depuis le site d'Unilever Food Solution.

Gaspillage restaurant commerciale

ADEME, 2011

Ce guide propose d'aider les établissements de restauration commerciale à réduire le gaspillage alimentaire produit à chaque repas

Voir le PDF