Guides pour organiser un évènement anti-gaspillage

Découvrez les guides existants qui permettent d'organiser un événement anti-gaspi ou qui aident à réduire le gaspillage alimentaire dans tout type d’événement

Guide Pratique pour une restauration événementielle durable

Ademe, Février 2018

Guide FNE pour organiser un événement anti-gaspillage

FNE 2017

En 2017, France Nature Environnement (FNE) publie ce guide méthodologique à destination des associations qui souhaiteraient organiser un évènement autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce guide contient un rappel des enjeux et de l'importance de la sensibilisation ainsi qu'une approche point par point de la gestion de projet évènementielle adaptée à ce sujet. Ce guide présente également les différents RÉGAL français qui ont vu le jour à la suite du RÉGAL Nouvelle-Aquitaine

Voir le Guide

Guide Evénement Zéro Déchet

FNE 2017

Le guide "Mon évènement Zero Waste", réalisé en partenariat avec Donatienne Lavoillotte, spécialiste de l'événementiel zéro déchet, propose 12 actions accompagnées d'exemples concrets. la lutte contre le gaspillage alimentaire tient une place importante dans ce guide qui montre qu'il est possible d'agir à son niveau pour créer des évènements pertinents, amusants, fédérateurs, tout en limitant son impact sur l'environnement.

Retrouvez ce guide et d'autres parmi les publications ZERO WASTE

Gaspillage alimentaire dans les événements

ADEME 2011

Ce guide propose d'aider les organisateurs à limiter le gaspillage alimentaire lors des événements, grâce à des fiches outils et des méthodes concrètes.

Voir le PDF

Organiser un stand grand public

ADEME 2011

Pour réussir la mise en place d'un stand de sensibilisation "anti-gaspi" destiné au grand public (moyens humains et financiers, lieu, contacts, communication, évaluation...). L'objectif étant d'apprendre des gestes simples pour gaspiller moins et de faire prendre conscience au consommateur qu'il peut agir tout en faisant des économies.

Voir la fiche